La recette : archi simple.
Des pois chiches mais pas en boîte. Il en faut de bonne qualité qu'on fait tremper une nuit dans de l'eau (de préférence de source non calcaire).
Le plus dur, c'est la cuisson en fait. Il faut les faire cuire à l'eau jusqu'à ce qu'il soient tendres mais ne se défont pas. Ils doivent être fondants en bouche mais pas se réduire en purée. On les égoutte puis on les faire griller à feu moyen avec un tout petit peu d'huile, 1 càs environ juste pour donner une très légère touche croustillante. Le but : une sensation de croustillant presque imperceptible puis le pois chiche qui fond dans la bouche et libère toutes ses saveurs.
Prendre 2 gousses d'ail blanchies pendant 5 min. Les réduire en purée avec de l'huile d'olive, un peu de cumin , de sel et de piment pour les amateurs. En enrober les pois chiches. Goûter et rectifier l'assaisonnement suivant le goût. J'ai parsemé d'un petit oignon de printemps finement ciselé. J'ai saupoudré d'un peu de piment de cayenne, d'une pincée de cumin et de fleur de sel (je n'ai pas salé l'huile).