C'est à la faveur de recherches sur le net que j'ai découvert le forum.
J'ai un long passé (très long!) de régimeuse ou plus exactement, de régimes commencés et abandonnés car tout simplement intenables.
Chaque fois que j'ai maigri, c'était soit parce que j'avais pris des médicaments pour, soit à la suite d'un anneau gastrique (retiré).
Mes premiers coupe-faim remontent à mon enfance (j'ai 46 ans). J'avais quelques soucis de santé, un traitement relativement lourd. Si j'ai un voeu à faire, c'est que le médecin responsable pourrisse pour l'éternité en enfer !
Il n'y pas d'antécédents de poids dans ma famille et mes frères n'ont absolument aucun problème de ce côté.
Evidement, le yoyo s'est très vite installé ainsi que les kilos bonus (malus?)...
Lorsque mon anneau a été retiré, on m'a fait un bypass mais qui n'est pas une réussite, en ce sens que la perte a été très minime. S'en est suivi une discussion mémorable entre 2 chirurgiens, l'un imputant l'échec à l'anse trop courte, l'autre réfutant et certifiant qu'il ne faisait jamais moins court qu'un mètre 20...je n'ai pas poussé l'esprit cobaye jusqu'à me faire ouvrir le bide une fois de plus afin qu'ils puissent trancher la question (si je puis dire
)
L'anneau avait très très bien fonctionné puisqu'au total j'avais perdu 50 kg et que j'ai maintenu mon poids pendant 6 ans. Je me suis mise à regrossir mais avant que les choses ne deviennent incontrôlables, j'ai essayé de maigrir. Sans succès. On m'a découvert une hypothyroïdie sévère, j'ai eu un traitement et au bout de quelques mois, on a trouvé la bonne dose et donc suis stabilisée de ce côté. J'ai quand même continué à grossir et commencé à avoir des problèmes avec mon anneau, lequel glissait et endommageait la paroi de l'estomac. Il a donc été retiré à ce moment et remplacé par un bypass. Je me plaignais continuellement d'avoir faim mais l'endocrino me disait que c'était psychologique. Je me forçais à prendre le dessus mais c'était impossible car en réalité (je l'ai su plus tard), la faim était réelle. Il aura fallu près de 2 ans et la faveur d'un déménagement dans une autre ville pour trouver l'origine du problème. En effet, j'ai consulté un autre endocrinologue, laquelle m'a écoutée et m'a fait faire une série d'examens sanguins qui ont mis à jour une hyperinsulinémie.
On ne l'a vu que parce qu'elle a demandé une prise de sang non à jeun, la glycémie à jeun étant parfaitement normale et même plutôt dans les moyennes inférieures, en ce compris les taux d'hémoglobine glycosylée.
J'ai donc depuis quelques années un traitement à base de metformine. J'ai demandé si c'était un pré-diabète mais le médecin me dit que non. J'avoue honnêtement n'avoir pas encore bien compris la différence, le traitement étant plutôt similaire finalement. Les consignes alimentaires aussi à ceci près que j'ai probablement plus de facilité dans la gestion. A priori, une hyperinsulinémie ne débouche pas systématiquement sur un diabète mais ça peut être le cas.
Soit, je ne la remercierai jamais assez de m'avoir diagnostiquée correctement et donc à ce jour, sur les 40 kg exédentaires, j'en ai reperdu 20. Il m'en reste donc 20 à perdre. J'ai aussi énormément lu sur les différents régimes, sur tout ce qui touche à la nutrition de manière générale.
Je suis, avec le temps, devenue une ennemie de toutes ces diètes à la mode qui font plus de mal que de bien et dont la seul finalité consiste en une sorte de vase communiquant entre les porte-monnaie des patients et celui du...gourou du moment...
La littérature scientifique a démontré qu'au final, la durée nécessaire pour perdre le surpoids est sensiblement la même que l'on opte pour une méthode démentielle avec perte rapide au début ou une méthode plus raisonnable avec une perte modeste tout le long.
Après cette longue introduction qui je l'espère ne vous aura pas trop ennuyé, je voudrais dire que je suis très contente d'être tombée sur ce forum géré par de vrais spécialistes de la nutrition et dont le travail est souvent minimisé ou ignoré alors même qu'il est le seul de qualité et repose sur une formation solide.
J'envisage à terme, très certainement un suivi personnel en ligne. J'en parlerai à mon médecin lors de la prochaine visite.
D'ici là, je me permettrai de participer dans mes modestes moyens au forum. Ah oui, je suis une authentique passionnée de cuisine, de boulange et de pâtisserie. J'ai quelques recettes sympathiques, très goûteuses et surtout saines (approuvées par ma gourou à moi, j'ai nommé mon endocrinologue
)
Sinon dans la vie, j'exerce une profession dont Coluche disait "5 ans de droit puis le reste de travers"...un peu raccourci comme définition mais elle m'amuse
Au plaisir de faire connaissance très bientôt et de pouvoir échanger avec vous tous.