Dieteticien Liberal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dieteticien Liberal

Diététicien et diététicienne nutritionniste pour répondre à vos questions. Une consultation individuelle vous tente ?
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le son d'avoine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PetiteSouris




Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/06/2010

Le son d'avoine Empty
MessageSujet: Le son d'avoine   Le son d'avoine Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:20

Voila voila,

J'ai posé la question sur de nombreux forums, en magasins, en pharmacies, j'ai passé des nuits entières sur le net à chercher de plus amples informations, mais on fait vite le tour et les copiés-collés vantant le "miracle du son" vont bon train.

Malheureusement je n'ai toujours pas trouvé la réponse à ma question...sur certains sites on peut voir "le son d'avoine traverse la corps sans rien lui céder car nous ne possédons pas les enzymes nécessaires à sa digestion" (=le son d'avoine ne laisse ni gras, ni sucre, ni protéine, soit 0 calories dans le corps et ressort comme il y es entré, sans digestion), d'autres nous disent "c'est bien vrai, on ne pourra pas digérer les graisses du son d'avoine mais on va digérer seulement les glucides" (= finalement on garde les sucres mais c'est quand même mieux que la farine car on ne peux pas digérer le gras, donc pas de stockage de graisse sur les hanches), puis d'autres réponses tendant à dire que finalement on digère tout....et que donc comme tout autre aliment, on stocke tout (mais à ce moment là la farine, bien que contenant moins de fibres et moins bonne pour le transit, contient 2 fois moins gras...)

En fait, c'est surtout que ça fait très longtemps que je n'ai pas mangé de muffins, je dirais quelques années, j'aimerais tenter à nouveau, mais tout doucement...donc si le son d'avoine possède réellement les propriétés dont on lui fait éloges, ça pourrait beaucoup m'aider pour ré-apprivoiser les muffins, et pourquoi pas bientôt gouter les "vrais".

Donc propriétés "transit et fibres" mises à part, le son d'avoine est-il réellement non-assimilable par l'organisme ou est-ce encore l'une des nombreuses légendes urbaines balancées par nos chers Dukans et autres Cohens pour avoir une raison de passer à la télé...?

Je remercie ceux qui pourront m'éclairer!
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Admin
Sabine


Nombre de messages : 3198
Age : 54
Localisation : 74
Emploi : Diététicienne Nutritionniste 74
Date d'inscription : 07/06/2007

Le son d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Le son d'avoine   Le son d'avoine Icon_minitimeMar 15 Juin - 23:11

Soupire... Le son d'avoine est au départ utilisé pour lutter contre la constipation. C'est en effet presque 100% de fibres il est donc peu assimilable. Mais bonjour les irritations intestinales si tu en abuses.

Après un certain médecin le met en avant dans sont merveilleux régime destructeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://dieteticien.forumactif.com/
PetiteSouris




Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/06/2010

Le son d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Le son d'avoine   Le son d'avoine Icon_minitimeMar 15 Juin - 23:58

Merci de la réponse! Donc en fait caloriquement parlant c'est quasi nul?

Et ça garde les mêmes propriétés une fois cuit?
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Admin
Sabine


Nombre de messages : 3198
Age : 54
Localisation : 74
Emploi : Diététicienne Nutritionniste 74
Date d'inscription : 07/06/2007

Le son d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Le son d'avoine   Le son d'avoine Icon_minitimeMer 16 Juin - 19:12

Les fibres seront moins irritantes cuites
Revenir en haut Aller en bas
http://dieteticien.forumactif.com/
PetiteSouris




Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/06/2010

Le son d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Le son d'avoine   Le son d'avoine Icon_minitimeMer 16 Juin - 19:42

D'accord merci beaucoup!

Mais pour les calories alors on ne sait pas? Parce que j'ai cherché les calories pour le son d'avoine, ça ressemble à la farine, mais comme apparemment c'est peu assimilable, au final il reste quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Admin
Fab


Nombre de messages : 522
Age : 47
Date d'inscription : 07/06/2007

Le son d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Le son d'avoine   Le son d'avoine Icon_minitimeMer 16 Juin - 20:20

On est beaucoup de diététiciens à ne pas (plus) se poser la question des calories et surtout pas de compter à la calorie près donc c'est difficile de te répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dieteticien-liberal.net
PetiteSouris




Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/06/2010

Le son d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Le son d'avoine   Le son d'avoine Icon_minitimeMer 16 Juin - 20:29

Le problème c'est que moi j'ai du mal encore à avaler quoi que ce soit "à l'aveuglette"....donc si quelqu'un sait où se renseigner pour ça, ça m'aiderait beaucoup!

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Admin
Sabine


Nombre de messages : 3198
Age : 54
Localisation : 74
Emploi : Diététicienne Nutritionniste 74
Date d'inscription : 07/06/2007

Le son d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Le son d'avoine   Le son d'avoine Icon_minitimeJeu 17 Juin - 14:33

Pourquoi veux tu manger du son d'avoine en fait ? Quel en est l'intérêt pour toi ?

Tu souffres de troubles compulsifs ? Ou sors doucement d'une phase compliquée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dieteticien.forumactif.com/
PetiteSouris




Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/06/2010

Le son d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Le son d'avoine   Le son d'avoine Icon_minitimeJeu 17 Juin - 21:13

Je tente de sortir doucement d'une phase difficile et je ne me sens pas de manger tout de suite de vrais muffins, j'aimerais donc une transition très light entre mon "rien" et un muffin gras....
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Admin
Sabine


Nombre de messages : 3198
Age : 54
Localisation : 74
Emploi : Diététicienne Nutritionniste 74
Date d'inscription : 07/06/2007

Le son d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Le son d'avoine   Le son d'avoine Icon_minitimeJeu 17 Juin - 22:01

Petite souris 1 muffin n'a jamais fait grossir personne...

En + au son ça doit être... Dégueu non ?

Tu es suivie par qq un sur le terrain ? Médecin, psy, diet ou peut importe quel thérapeute ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dieteticien.forumactif.com/
PetiteSouris




Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/06/2010

Le son d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Le son d'avoine   Le son d'avoine Icon_minitimeJeu 17 Juin - 22:13

Un muffin n'a jamais fait grossir personne mais je suis "malade", suivie par un psychiatre. Et non c'est même pas dégueu Smile Mais est-ce moins calorique qu'un muffin à la farine...?

(Ps : d'ailleurs mes muffins ne contiennent ni beurre, ni jaunes d'oeufs ni sucre....enfin quand je les fait pour les autre si, et ils sont surement meilleurs!)
Revenir en haut Aller en bas
Vittali

Vittali


Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Metz
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 23/02/2011

Le son d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Le son d'avoine   Le son d'avoine Icon_minitimeJeu 24 Fév - 0:01

Bonsoir. je viens de lire le post...
donc le son d'avoine miraculeux c'est vraiment n'imp ? -_-
Et, si vous ne comptez pas en calories, comment faites-vous ? j'aimerais arrêter de manger des chiffres, mais il faut deplacer le critères, alors...
A quoi faut-il faire attention ?
Il me semble que dans mon passé "normal" mon instinct fonctionnait mieux, aujourd'hui il ne me dit plus si je suis rassasiée ou pas. Ou bien je suis trop occupée à compter les protéines et compenser les calories pour y faire attention ?

parenthèse, c'est rassurant de vous lire. a croire que les 'régimes" populaire qu'on trouve partout ne servent qu'a stresser davantage.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le son d'avoine Empty
MessageSujet: Re: Le son d'avoine   Le son d'avoine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le son d'avoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dieteticien Liberal :: Salon des régimeuses :: Vos questions générales-
Sauter vers: