| EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... | |
|
+4mapy02 Sabine Florence13 grenouille0606 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
grenouille0606
Nombre de messages : 693 Age : 47 Localisation : aubevoye Emploi : en congé parental Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... Jeu 9 Oct - 9:55 | |
| est ce qu'une diet lib du site pourrait nous expliquer comment lire les étiquettes des produits que l'on achète en supermarché. genre qu'est ce que l'huile de palme, les E je ne sais plus quoi que l'on voit partout, les a éviter ou a privilégier etc... merci!!! | |
|
| |
Florence13
Nombre de messages : 372 Age : 39 Localisation : 13 Emploi : Diététicienne en libéral + clinique Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... Jeu 9 Oct - 18:48 | |
| Bon j'ai un peu de temps alors je commence à faire une petite fiche sur les étiquettes!!
Mentions obligatoires
La dénomination de vente Elle est fixée par la réglementation ou par les usages.
La liste des ingrédients Elle comprend toutes les substances, y compris les additifs, utilisées dans la fabrication ou la préparation d'un produit alimentaire. Les ingrédients sont classés par ordre décroissant de poids.
La DLC ou la DLUO # La Date Limite de Consommation (DLC) figure obligatoirement sur toutes les denrées périssables : produits laitiers frais, viandes pré-emballées, plats cuisinés frais. Elle doit être accompagnée des conditions de conservation à respecter.
# La Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO) figure sur tous les produits dont la durée de conservation est supérieure à 6 semaines. Quand la DLUO est atteinte, le produit peut commencer à perdre ses qualités gustatives ou nutritionnelles, mais il n'est pas dangereux pour la santé. La quantité nette ou le poids net Cette notion est particulièrement importante pour les produits conservés dans un liquide car elle permet de savoir la quantité d'aliment réellement contenue dans la boîte. Les indications d'origine Elles mentionnent le nom et l'adresse du fabricant ou du conditionneur, soit en clair, soit sous forme de code. Le mode d'emploi et les précautions d'emploi, si nécessaire.
Bon à savoir
Dans la liste d'ingrédients, celui qui est inscrit en premier est celui que le produit contient en quantité majoritaire.
Les additifs sont de 3 sortes: antioxygènes série E300, les colorants série E100, les conservateurs série E 200. | |
|
| |
grenouille0606
Nombre de messages : 693 Age : 47 Localisation : aubevoye Emploi : en congé parental Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... Jeu 9 Oct - 18:54 | |
| merci beaucoup florence13. ce sujet m'interesse beaucoup. j'ai hâte de lire la suite. bises | |
|
| |
Sabine Admin
Nombre de messages : 3198 Age : 54 Localisation : 74 Emploi : Diététicienne Nutritionniste 74 Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... Ven 10 Oct - 0:07 | |
| | |
|
| |
Florence13
Nombre de messages : 372 Age : 39 Localisation : 13 Emploi : Diététicienne en libéral + clinique Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... Ven 10 Oct - 11:48 | |
| je continuerai ce soir ou ce week end !!! bisous de rien Sabine!! | |
|
| |
Florence13
| Sujet: Re: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... Sam 11 Oct - 20:56 | |
| Qu’est-ce qu’un produit allégé ?
Selon la législation en vigueur, un produit est défini comme “allégé” lorsque sa teneur en un nutriment ou sa valeur calorique est réduite d’au moins 25 % en poids par rapport à un produit de référence. L’appellation “allégé” est synonyme de “Light” et “à teneur réduite en ...”. L’étiquette doit également mentionner en quoi le produit est allégé et son produit de référence. Mais attention, dans les faits, on trouve fréquemment un produit allégé contenant presque autant de calories que la version originale. Pour éviter les mauvaises surprises, lisez attentivement les étiquettes en comparant le nombre de calories, de matières grasses (lipides) et de sucres (glucides) par portion du produit allégé avec le produit original. Le résultat est parfois surprenant...
Attention : “0 % de MG” ne veut pas dire “0 % de calories” OU “allégé en sucre” ne veut pas dire “allégé en calories”.. Exemple : un yaourt aux fruits allégé peut être aussi calorique qu’un yaourt nature. Regardez bien l’étiquette
“Allégé” ne veut pas dire la même chose que “sans” ou "à faible teneur en"... et le niveau d’allégement peut varier du simple au double. Moins de gras, plus de glucides...
Les matières grasses apportent des calories, mais aussi une texture et un goût aux aliments. En coupant les matières grasses, les firmes agro-alimentaires utilisent donc divers subterfuges pour préserver le goût, la texture et le volume des produits allégés : • Ajout de gélifiants, de fibres d’amidon ou de sucres (plats cuisinés, yaourt, mayonnaise, desserts, etc.) • Ajout d’eau (margarine et beurre) • Ajout d’air (crème glacée, mousse)
Certes, la teneur en matières grasses de ces produits diminue mais, en contrepartie, la quantité de glucides (fibres, amidon) et de sucres augmente souvent. Résultat : certains produits faibles en gras sont presque aussi caloriques que leur version originale ! De plus, ils sont souvent plus coûteux et moins savoureux.
Il est préférable de consommer des aliments de base : yaourt nature par exemple! | |
|
| |
Florence13
| Sujet: Re: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... Sam 11 Oct - 21:28 | |
| Peut-on savoir si un produit contient des allergènes (ingrédients pouvant provoquer des réactions allergiques) ?
Depuis novembre 2005, la présence d'allergènes doit être mentionnée sur l'étiquette selon une liste réglementaire. Les aliments, leurs dérivés et les substances concernés sont le gluten des céréales, les œufs, les poissons et crustacés, le lait, les fruits à coques (noix, amandes…), l'arachide, le soja, le céleri, la moutarde, le sésame, les sulfites.
A quoi correspond le taux de MG des fromages ?
L'affichage du taux de matière grasse des fromages répond à un réglementation particulière qui impose qu'il soit exprimé pour 100 g d'extrait sec (le fromage sans son eau de constitution) et non pour 100 g de produit fini. Ainsi, un fromage à 45 % peut contenir 20 g de matière grasse pour 100 g s'il s'agit d'un camembert ou 10 g pour un fromage frais (plus riche en eau).
Un aliment à teneur garantie en vitamines est-il enrichi ?
Un produit à teneur garantie en vitamines et/ou minéraux est un produit auquel on a ajouté les vitamines et/ou minéraux qui étaient naturellement présents dans la matière première (au moins 5 % des Apports Journaliers Recommandés pour 100 kcal), parce qu'ils ont été perdus lors de la fabrication ou de la conservation du produit ; c'est ce que l'on appelle une restauration. L'enrichissement est un ajout de vitamines et/ou minéraux à un produit qui ne les contenait pas forcément à l'origine (par exemple, un jus de fruit peut être enrichi en vitamines).
Source : Alimentation et santé CERIN N°173 Janvier 2007 | |
|
| |
Florence13
| Sujet: Re: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... Sam 11 Oct - 21:41 | |
| Au rayon grignotage...
Il existe des chips et du chocolat light. Mais ce n'est pas une raison pour en consommer 2 fois plus car les chips, même allégées restent très caloriques. Quant au chocolat light c'est l'exemple parfait d'arnaque. Pour remplacer le sucre on utilise un édulcorant auquel on ajoute des graisses. Le chocolat light est donc aussi calorique, voire même plus calorique que le chocolat normal ! | |
|
| |
grenouille0606
| Sujet: Re: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... Sam 11 Oct - 22:14 | |
| c'est délirant cette histoire de rajout d'eau ou d'air pour alléger un produit!!! et c'est vrai que les light sont assez cher. ça fait cher le kilo d'air en fait !! quand au chocolat light, je ne connaissais pas, mais pour ça, je me fais plaisir et j'en mange du normal. | |
|
| |
mapy02
Nombre de messages : 215 Age : 75 Localisation : Lot et Garonne Emploi : Enseignante retraitée Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... Dim 12 Oct - 0:21 | |
| Et les yaourts soi-disant 0% graisses et 0% sucres ajoutés ????? je ne donnerai pas la marque mais tout le monde a compris.... que valent-ils ??? personnellement j'aime bien un nature brassé 0% avec 1 cc confiture maison dedans... C'est pas trop chargé en calories ça ??? | |
|
| |
Sabine Admin
Nombre de messages : 3198 Age : 54 Localisation : 74 Emploi : Diététicienne Nutritionniste 74 Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... Dim 12 Oct - 11:18 | |
| hé hé tu peux m'en faire un doc via diet lib ? | |
|
| |
Florence13
| Sujet: Re: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... Dim 12 Oct - 12:29 | |
| oui jai toujours pas fait les recettes aussi !! faut que je m'y mette!! | |
|
| |
Audrey Admin
Nombre de messages : 682 Age : 43 Localisation : Grasse, Alpes Maritimes, 06 Emploi : Diététicienne libérale en cabinet médical Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... Ven 17 Oct - 14:27 | |
| - mapy02 a écrit:
- Et les yaourts soi-disant 0% graisses et 0% sucres ajoutés ????? je ne donnerai pas la marque mais tout le monde a compris.... que valent-ils ???
personnellement j'aime bien un nature brassé 0% avec 1 cc confiture maison dedans... C'est pas trop chargé en calories ça ??? Ces yaourts disent vrais !! il n'y a pas de matière grasse, ni de sucres ajoutés : mais cela ne veut pas dire pas de sucre Il y a quand même le sucre du fruit et du lait. Point de vue calorie, il n'est pas beaucoup plus riche qu'un yaourt nature classique ; donc, oui pour se faire plaisir de temps en temps sans problème, le seul "hic" c'est qu'évidemment pour qu'on l'apprécie, il y a ... des édulcorants (et moi j'aime pas trop ces choses là !!!) qui ont un pouvoir sucrant assez élevé...qui tend à nous inciter à un prendre un autre.... | |
|
| |
Audrey Admin
Nombre de messages : 682 Age : 43 Localisation : Grasse, Alpes Maritimes, 06 Emploi : Diététicienne libérale en cabinet médical Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... Ven 17 Oct - 14:38 | |
| Je me permets de rajouter d'autres éléments concernant un peu l'étiquetage alimentaire Pour la liste des allergènes elle est effectivement obligatoire et toujours indiquée à la suite des ingrédients et additifs. Il faut savoir aussi que le tableau des valeurs nutritionnelles n'est pas obligatoire... mais cela étant dit, on le trouve très souvent ! On se pose souvent la question de savoir pourquoi certaines indications sont illisibles Et bien parce qu'il n'y a aucune obligation pour le fabricant au niveu de la taille des caractères d'écriture... malheureusement pour nous ! Et c'est là qu'il faut faire attention... ce qui est écrit très lisiblement ne doit pas être pour les consommateurs un critère d'achat. Je m'explique : parfois on trouve des annotations "santé" (dites allégations) qui mettent en évidence les bienfaits de tel ou tel composant du produit (type "riche en vitamines, minéraux, calcium, bon pour notre coeur", ...)... ces indications ne sont pas fausses... MAIS ils ne vous écrivent pas à côté que ce même produit est bourré de sucre par exemple !!! Un petit exemple...une belle margarine qui est dite bonne pour les personnes qui ont du cholestérol....ça c'est généralement bien écrit ! Vous regardez la composition et très souvent on peut y lire graisses hydrogénées (huile de palme)... et bien cela c'est absolument déconseillé pour une personne qui a du cholestérol !!! Voilà une des raisons pour lesquelles il est intéressant, 1 fois, d'aller voir d'un peu plus près nos étiquettes de produits favoris | |
|
| |
grenouille0606
| Sujet: Re: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... Ven 17 Oct - 14:51 | |
| c'est quoi exactement l'huile de palme? on dit partout que c'est mauvais?? | |
|
| |
Florence13
| Sujet: Re: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... Ven 17 Oct - 15:41 | |
| L'huile de palme est une huile qui contient beaucoup d'acides gras saturés (45% à 50% contre 15% dans l'huile d'olive) qui peuvent causer des problèmes cardiovasculaires et une hausse du cholestérol!! Malheureusement, on la retrouve dans beaucoup de produits à cause de son très faible cout! Cette huile n'apporte aucun bénéfice à la santé bien au contraire. Idem pour l'huile de coprah (80% d'acides gras saturés) et l'huile de palmiste (peu utilisée en France) Donc préférez les huiles d'olive, de colza, de noix... meilleures pour notre organisme! merci pour ton aide Audrey, j'ai pas eu le temps de terminer!! | |
|
| |
grenouille0606
| Sujet: Re: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... Ven 17 Oct - 19:59 | |
| merci les filles pour ces infos. bises | |
|
| |
Audrey Admin
| Sujet: Re: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... Sam 18 Oct - 13:23 | |
| - Citation :
- merci pour ton aide Audrey, j'ai pas eu le temps de terminer!!
Pas de quoi j'ai travaillé il y a 1 semaine sur ce thème !!! Info supplémentaire...le code barre !!! Et non, il ne sert pas que pour le prix !Les chiffres en dessous des barres ce sont tous des codes secret Je ne les connais pas tous mais pour info, les 2 1er indiquent l'origine du producteur ou distributeur : si c'est compris entre 30 et 37, c'est origine France (mais attention ça ne veut pas dire qu'il a été fait en France car il peut être fait à l'étranger et distribué en France (ça porte à confusion !) | |
|
| |
Florence13
| Sujet: Re: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... Lun 20 Oct - 11:56 | |
| ah oui c'est vrai je me souviens plus non plus de tout ce que veut dire le code barre!! | |
|
| |
Sabine Admin
| Sujet: Re: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... Lun 20 Oct - 13:06 | |
| Audrey, Florence vous assurez ++++++++++++++ | |
|
| |
Florence13
| Sujet: Re: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... Lun 20 Oct - 14:37 | |
| merci | |
|
| |
Audrey Admin
| Sujet: Re: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... Lun 20 Oct - 21:24 | |
| merci aussi!! | |
|
| |
Sabine Admin
| Sujet: Re: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... Lun 20 Oct - 22:23 | |
| @ vous | |
|
| |
Florence13
| Sujet: Re: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... Mar 21 Oct - 10:21 | |
| on en fini plus là lol | |
|
| |
Florence13
| Sujet: Re: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... Ven 24 Oct - 15:53 | |
| Quelques mots intéressants!!
"A teneur garantie en" : mention indiquant que le produit a subi une restauration concernant le nutriment cité. L'opération consiste à réintégrer à une denrée alimentaire les nutriments qui ont été inévitablement perdus.
Dans la grande majorité des cas, cette mention concerne les vitamines. Les processus industriels ne sont pas tendres avec elles (pasteurisation ou stérilisation par exemple)
Dernière édition par Florence13 le Ven 24 Oct - 16:01, édité 2 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... | |
| |
|
| |
| EST CE QU UNE DIETETICIENNE LIB DU SITE POURRAIT...... | |
|