Dieteticien Liberal

Diététicien et diététicienne nutritionniste pour répondre à vos questions. Une consultation individuelle vous tente ?
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bonjour

Aller en bas 
AuteurMessage
syrinx



Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : Belgique
Emploi : interprète
Date d'inscription : 04/01/2011

MessageSujet: Bonjour   Sam 8 Jan - 14:12

C'est à la faveur de recherches sur le net que j'ai découvert le forum.

J'ai un long passé (très long!) de régimeuse ou plus exactement, de régimes commencés et abandonnés car tout simplement intenables.

Chaque fois que j'ai maigri, c'était soit parce que j'avais pris des médicaments pour, soit à la suite d'un anneau gastrique (retiré).

Mes premiers coupe-faim remontent à mon enfance (j'ai 46 ans). J'avais quelques soucis de santé, un traitement relativement lourd. Si j'ai un voeu à faire, c'est que le médecin responsable pourrisse pour l'éternité en enfer !

Il n'y pas d'antécédents de poids dans ma famille et mes frères n'ont absolument aucun problème de ce côté.

Evidement, le yoyo s'est très vite installé ainsi que les kilos bonus (malus?)...

Lorsque mon anneau a été retiré, on m'a fait un bypass mais qui n'est pas une réussite, en ce sens que la perte a été très minime. S'en est suivi une discussion mémorable entre 2 chirurgiens, l'un imputant l'échec à l'anse trop courte, l'autre réfutant et certifiant qu'il ne faisait jamais moins court qu'un mètre 20...je n'ai pas poussé l'esprit cobaye jusqu'à me faire ouvrir le bide une fois de plus afin qu'ils puissent trancher la question (si je puis dire Laughing )

L'anneau avait très très bien fonctionné puisqu'au total j'avais perdu 50 kg et que j'ai maintenu mon poids pendant 6 ans. Je me suis mise à regrossir mais avant que les choses ne deviennent incontrôlables, j'ai essayé de maigrir. Sans succès. On m'a découvert une hypothyroïdie sévère, j'ai eu un traitement et au bout de quelques mois, on a trouvé la bonne dose et donc suis stabilisée de ce côté. J'ai quand même continué à grossir et commencé à avoir des problèmes avec mon anneau, lequel glissait et endommageait la paroi de l'estomac. Il a donc été retiré à ce moment et remplacé par un bypass. Je me plaignais continuellement d'avoir faim mais l'endocrino me disait que c'était psychologique. Je me forçais à prendre le dessus mais c'était impossible car en réalité (je l'ai su plus tard), la faim était réelle. Il aura fallu près de 2 ans et la faveur d'un déménagement dans une autre ville pour trouver l'origine du problème. En effet, j'ai consulté un autre endocrinologue, laquelle m'a écoutée et m'a fait faire une série d'examens sanguins qui ont mis à jour une hyperinsulinémie.

On ne l'a vu que parce qu'elle a demandé une prise de sang non à jeun, la glycémie à jeun étant parfaitement normale et même plutôt dans les moyennes inférieures, en ce compris les taux d'hémoglobine glycosylée.

J'ai donc depuis quelques années un traitement à base de metformine. J'ai demandé si c'était un pré-diabète mais le médecin me dit que non. J'avoue honnêtement n'avoir pas encore bien compris la différence, le traitement étant plutôt similaire finalement. Les consignes alimentaires aussi à ceci près que j'ai probablement plus de facilité dans la gestion. A priori, une hyperinsulinémie ne débouche pas systématiquement sur un diabète mais ça peut être le cas.

Soit, je ne la remercierai jamais assez de m'avoir diagnostiquée correctement et donc à ce jour, sur les 40 kg exédentaires, j'en ai reperdu 20. Il m'en reste donc 20 à perdre. J'ai aussi énormément lu sur les différents régimes, sur tout ce qui touche à la nutrition de manière générale.

Je suis, avec le temps, devenue une ennemie de toutes ces diètes à la mode qui font plus de mal que de bien et dont la seul finalité consiste en une sorte de vase communiquant entre les porte-monnaie des patients et celui du...gourou du moment...

La littérature scientifique a démontré qu'au final, la durée nécessaire pour perdre le surpoids est sensiblement la même que l'on opte pour une méthode démentielle avec perte rapide au début ou une méthode plus raisonnable avec une perte modeste tout le long.

Après cette longue introduction qui je l'espère ne vous aura pas trop ennuyé, je voudrais dire que je suis très contente d'être tombée sur ce forum géré par de vrais spécialistes de la nutrition et dont le travail est souvent minimisé ou ignoré alors même qu'il est le seul de qualité et repose sur une formation solide.

J'envisage à terme, très certainement un suivi personnel en ligne. J'en parlerai à mon médecin lors de la prochaine visite.

D'ici là, je me permettrai de participer dans mes modestes moyens au forum. Ah oui, je suis une authentique passionnée de cuisine, de boulange et de pâtisserie. J'ai quelques recettes sympathiques, très goûteuses et surtout saines (approuvées par ma gourou à moi, j'ai nommé mon endocrinologue
Smile )

Sinon dans la vie, j'exerce une profession dont Coluche disait "5 ans de droit puis le reste de travers"...un peu raccourci comme définition mais elle m'amuse Very Happy

Au plaisir de faire connaissance très bientôt et de pouvoir échanger avec vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeanine52

avatar

Nombre de messages : 1201
Age : 66
Localisation : franche comté
Emploi : gardien de musée
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: Re: Bonjour   Sam 8 Jan - 23:01

Bonsoir syrinx .

Je viens de lire ton long message , je souhaite que tu trouves le
soutien dont tu as besoin ,je peux te dire que moi j'en ai trouvé , la preuve ça fera 2 ans au mois d'avril que je me suis inscrite , et je suis toujours là , je suis suivie par Audrey , avec qui j'ai fait un beau parcours même si par moment la perte est difficile ...mais grâce à son soutien je tiens le coup .

On peut nous aussi se soutenir , s'encourager ....
Bonne soirée à toi
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
syrinx



Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : Belgique
Emploi : interprète
Date d'inscription : 04/01/2011

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 9 Jan - 20:54

Bonsoir Jeanine, merci pour ton accueil Smile

Mes expériences passées m'ont appris à ne plus être (trop) pressée en matière de perte de poids. Wink

Là pour le moment, ça descend doucement d'environ 1 à 2 kg par mois (ça dépend) et j'aimerais juste raisonnablement booster genre 3 kg par mois. Mais je n'ai plus du tout envie de faire des âneries, j'ai atteint la taille maximale pour les bonnets disponibles lol!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sabine
Admin
avatar

Nombre de messages : 3198
Age : 48
Localisation : 74
Emploi : Diététicienne Nutritionniste 74
Date d'inscription : 07/06/2007

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 11 Jan - 21:14

Ouah quel parcours... Et en effet ça doit être assez dur moralement de voir que le by pass ne te fait pas perdre plus.

Tu peux tout à fait noter un peu tes repas pour voir si on trouve des erreurs

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dieteticien.forumactif.com/
Audrey
Admin
avatar

Nombre de messages : 682
Age : 36
Localisation : Grasse, Alpes Maritimes, 06
Emploi : Diététicienne libérale en cabinet médical
Date d'inscription : 12/11/2007

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 11 Jan - 22:09

Bienvenue ici Syrinx,
oui un sacré parcours et un sacré courage de pouvoir exprimer tout cela... mais le forum est fait pour cela, partage, ressenti... et idées recettes, on les attend avec impatience !
Je trouve que tu as du cran de tenir encore et de perséverer dans ces efforts... après ces épreuves.

A très vite,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ac-diet.com
syrinx



Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : Belgique
Emploi : interprète
Date d'inscription : 04/01/2011

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 12 Jan - 13:13

Bonjour Sabine et Audrey,

Merci pour votre accueil Very Happy

Un sacré courage? Je ne sais pas honnêtement. C'est la première fois en fait que je retrace le parcours (enfin les grandes lignes).

Quelque part, ça aide.

Je vais aussi penser à noter tout ce que je mange. Si ça se trouve, je fais encore des erreurs.

Mon problème n'est pas tant une affaire de volonté que de réelles manifestations physiques.

J'ai une faim lancinante par moments et c'est vraiment pénible à gérer. C'est une vraie faim physique parce qu'elle se traduit par des malaises (hypo) si je tente de faire l'impasse.

A l'heure actuelle, mon régime se compose principalement de légumes, un peu de fruits, de légumineuses et des protéines sous forme de viande blanche, de poisson et quelques fois des abats (foie de volaille surtout, de temps en temps agneau).

Je ne suis pas fan de la viande et n'en mange pas tous les jours. Peut-être 2 ou 3 fois par semaine ( et encore).

J'ai supprimé tous les féculents raffinés, pâtes, riz, pain blanc, etc.

Je ne mange que du pain complet, le seul qui apparemment, ne me joue pas de tours sur la balance.

Je n'ai absolument aucun problème à éviter les sucres rapides, les graisses. Sauf à des périodes du mois où l'envie de sucré se fait incoercible, en général un petit bout de chocolat noir fait l'affaire.


Je ne bois pas de café, seulement du thé vert à a menthe que je sucre au canderel. Là aussi, je n'en bois pas tous les jours. Je bois plus ou moins une bouteille d'eau plate et aussi du pepsi max (j'ai vraiment du mal à m'en passer mais j'ai déjà supprimé tout ou presque...)


Mais vraiment, ce qui est réellement pénible, c'est d'avoir faim.

Quand je mange, je suis calée pour 1h30 à 2h mais pas au-delà. Je ne sais plus quoi faire. J'en parlerai à mon endocrino lors du prochain rv et aussi au chirurgien, j'aimerais qu'il fasse un bilan pour savoir où jen suis et d'où vient mon problème.

Parce que la malabsorption est là, je dois prendre des suppléments en B12 notamment.

Oups, désolée, j'ai une petite tendance aux tartines...
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sabine
Admin
avatar

Nombre de messages : 3198
Age : 48
Localisation : 74
Emploi : Diététicienne Nutritionniste 74
Date d'inscription : 07/06/2007

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 16 Jan - 20:45

C'est un délai qui me semble normal 2h pour avoir faim ou ressentir le besoin de re manger un truc.

Après un by pass il est judicieux de fractionner les repas en 6 prises.

Tu peux nous noter une journée complète de tes repas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dieteticien.forumactif.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour a tous les gars du DUFOUR M903
» bonjour
» Bonjour je suis nouvelle
» Bien le bonjour à tous
» bonjour de tchantchès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dieteticien Liberal :: Présentation :: But du forum-
Sauter vers: