Dieteticien Liberal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dieteticien Liberal

Diététicien et diététicienne nutritionniste pour répondre à vos questions. Une consultation individuelle vous tente ?
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Je réponds à vos questions

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sabine
Admin
Sabine


Nombre de messages : 3198
Age : 54
Localisation : 74
Emploi : Diététicienne Nutritionniste 74
Date d'inscription : 07/06/2007

Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Je réponds à vos questions   Je réponds à vos questions Icon_minitimeLun 7 Juil - 13:04

Sur notre méthode de travail

Et pour les diet qui ont envie de faire du en ligne, n'hésitez pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://dieteticien.forumactif.com/
joojogwada




Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : 94
Emploi : infirmiere
Date d'inscription : 22/08/2010

Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Je réponds à vos questions   Je réponds à vos questions Icon_minitimeDim 22 Aoû - 4:04

bonjour sabine !!!!!!

j'aimerais connaitre ta methode de travail a savoir en ligne.

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Admin
Sabine


Nombre de messages : 3198
Age : 54
Localisation : 74
Emploi : Diététicienne Nutritionniste 74
Date d'inscription : 07/06/2007

Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Je réponds à vos questions   Je réponds à vos questions Icon_minitimeDim 29 Aoû - 19:35

Je n'ai pas de méthode particulière, pas de régime en général, en tous les cas pas un régime bateau pour mr et mme tout le monde.

En fait je préfère accompagner mes patients et vraiment partir de leurs habitudes pour aller vers un mieux.

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://dieteticien.forumactif.com/
Vittali

Vittali


Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Metz
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 23/02/2011

Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Je réponds à vos questions   Je réponds à vos questions Icon_minitimeJeu 24 Fév - 0:50

VOus avez des clients végétaliens ?
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Admin
Sabine


Nombre de messages : 3198
Age : 54
Localisation : 74
Emploi : Diététicienne Nutritionniste 74
Date d'inscription : 07/06/2007

Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Je réponds à vos questions   Je réponds à vos questions Icon_minitimeJeu 24 Fév - 13:01

pas encore tu es végétalienne depuis quand
Revenir en haut Aller en bas
http://dieteticien.forumactif.com/
Vittali

Vittali


Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Metz
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 23/02/2011

Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Je réponds à vos questions   Je réponds à vos questions Icon_minitimeJeu 24 Fév - 16:03

depuis 3 ans environ.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Admin
Sabine


Nombre de messages : 3198
Age : 54
Localisation : 74
Emploi : Diététicienne Nutritionniste 74
Date d'inscription : 07/06/2007

Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Je réponds à vos questions   Je réponds à vos questions Icon_minitimeSam 26 Fév - 1:34

Pourquoi ce choix alimentaire ?

Sais-tu équilibrer tes apports alimentaires ? As-tu appris à manger végétalien ?



(je ne te cache pas que j'ai du mal avec le végétalisme alors que j'adhère au végétarisme)
Revenir en haut Aller en bas
http://dieteticien.forumactif.com/
Vittali

Vittali


Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Metz
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 23/02/2011

Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Je réponds à vos questions   Je réponds à vos questions Icon_minitimeSam 26 Fév - 10:12

J'ai répondu vendredi dans lautre rubrique, celle des présentations... pardon mais j'ai pas envie de tout recopier concernant le choix.
Pour l'équilibre et si j'ai appris à manger végétalien... : ben sur le tas comme quand on est tout seul. J'essaye. les protéines legumineuse + cereales (que je prend toujours completes accessoirement) ; ou quinoa, sarrazin, soja/tofu ou noix + cereales
le fer, faut de la vitamine C pour le fixer, et des sources c'est legumes vert, champ, certains fruits, et lentielles, mais j'en sais rien pour les quantités, ce qu'il faut, quelle fréquence. Dans la vie quotidienne c'est pas équilibré sans doute, parce que... non, personne ne ma vraiment eduqué pour être végétalien, c'est aussi pour ça que j'aimerais bien voir un/une diet des fois. Y'a des artciles de nutritions sur internet, guide alimentaires, etc, conseils des nutritioniste de l'acamdémie truc ou machin, mais bon.
Normalement l'education alimentaire elle se fait Parents > enfants + entourage + culture (+ politique santé publique éventuellement... ), mais l'éducation que j'ai eu elle allait vers un régime viande/patate/fromage.
Pas attirée par le végétalisme ok, mais est-ce que tu sais comment équilibrer le régime ?


Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Admin
Sabine


Nombre de messages : 3198
Age : 54
Localisation : 74
Emploi : Diététicienne Nutritionniste 74
Date d'inscription : 07/06/2007

Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Je réponds à vos questions   Je réponds à vos questions Icon_minitimeLun 28 Fév - 12:37

le régime végétalein franchement non c'est quasi impossible d’équilibrer, végétarien oui

j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on enlève tout ce qui est d'origine animale, les animaux morts je comprends et adhèrent mais lait, miel, beurre an co pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dieteticien.forumactif.com/
Vittali

Vittali


Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Metz
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 23/02/2011

Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Je réponds à vos questions   Je réponds à vos questions Icon_minitimeLun 28 Fév - 23:25

...
Dand le problème il y a nos methodes de production (côté animal, et côté economique), l'aspect articificiel de ces produits ; etre adulte et boire du lait, de surcroit d'une autre espèce. C'est pas anodin d'exploiter un animal, enfin "des", ils sont des milliards.
Le caverneux qui va volé 1 oeuf dans un nid de 3, c'est pas les même enjeux que de faire un elevage industriel, d'enfermer des bêtes pour qu'elles produisent ce qu'on a envie de consommer... par "plaisir" ?
Y'a les droits qu'on s'arroge par rapport aux autres espèces, le plaisir qu'on en tire, les conséquences environnementale de notre système d'agriculture. Et même des oeufs bio j'en voudrais pas. Je peux pas prendre un oeuf, même si c'était un vrai oeuf en pleine nature. Je crois en fait que dans le fond je fais comme si la vie d'un animale comptait autant qu'un autre, et qu'il y a des chose qu'on a pas le droit de faire. a chaque fois je cherche des raisons economique, ou historiques, ou cherche les trucs à contredire. on pourrait imaginer des ecosystème fonctionnels avec une pratique d'elevage etc, surement utopique, mais même dans un modèle utopique d'un agriculture sans effet secondaire... je peux pas admettre d'exloiter des animaux. SEnsibilité mal placée sans doute.
On meurt sans boire de lait ? la télé dit qu'il en faut 3 fois par jour, mon medecin dit qu'il est davantage adapté aux veaux et qu'on a pas les enzymes pour digerer le lactose (mais il est pas nutritioniste). Un site de vulgarisation de nutrition canadien dit qu'il y a assez du calcium dans les amandes et les brocolis. Ma prof de chimie au lycée nous a fait remarquer qu'il y en avait dans l'eau du robinet.

Dis moi en quoi c'est desequilibré, c'est cela qui m'interesse. Peut-être le fer ; je ne surveille pas mes sources, c'est le hasard total. et le reste ?
Tu dis qu'il est quasi impossible à équilibre, et bien soit. A quoi faut-il faire attention, qu'est ce qu'il manque, ou ne vas pas ?

Bonne nuit.
*
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Admin
Sabine


Nombre de messages : 3198
Age : 54
Localisation : 74
Emploi : Diététicienne Nutritionniste 74
Date d'inscription : 07/06/2007

Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Je réponds à vos questions   Je réponds à vos questions Icon_minitimeLun 7 Mar - 21:01

excuse pour mon manque de réactivité, pas ma bousculée

je pense que chacun peut adopter l'alimentation qui lui convient le mieux, à chacun de prendre ses risques aussi, certains fument et n'auront jamais de conséquences liées au tabac

je suppose que tu t es pas mal renseignée sur la question ?

http://www.beauty-experts.com/htm/article/article_beauty.asp?id_article=361
Revenir en haut Aller en bas
http://dieteticien.forumactif.com/
Vittali

Vittali


Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Metz
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 23/02/2011

Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Je réponds à vos questions   Je réponds à vos questions Icon_minitimeLun 7 Mar - 21:22

Ah, merci pour le lien

oui je me suis pas mal renseignée, mais je pense que pour être au clair sur mes carences il faudrait un bilan sanguin. J'ai trouvé une pyramide alimentaire végan proposée par des diet américains, et des articles. Et pendant les vacances je suis tombée sur la version papier du guide alimentaire du ministère ; entre les lignes y'a des conseils aussi.

A priori ca s'annonce pas trop mal, les épinards, pain complet et fruits sec arrivent souvent dans mon assiette, pour les protéines je fais attention et je pense être ok. Et puis je mange de la levure de temps en temps sous forme de "marmite", un truc anglais qui est génial sur les tartines. Mais ca suffit pour la B12 ? l'étiquette sous le pot dit que oui, mais on lit des tas de truc sur le net comme quoi la B12 végétale n'est pas aussi bien, mais ca me semble bizare.

pS dslée pour le mail et merci pour ton ouverture d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Admin
Sabine


Nombre de messages : 3198
Age : 54
Localisation : 74
Emploi : Diététicienne Nutritionniste 74
Date d'inscription : 07/06/2007

Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Je réponds à vos questions   Je réponds à vos questions Icon_minitimeMar 8 Mar - 20:36

Le principal dans tout ça est de se sentir en harmonie avec ses convictions et forcément prévoir des bilans sanguins ponctuels

Je kiff la marmite, on en trouve en Suisse sous le nom de cenovis Smile

Pour les carences tout ne réside pas dans le choix alimentaires, les mécanismes de combinaison, de digestion, d'assimilation sont aussi pour pas mal.

Tu connais je suppose les facteurs limitant des protéines végétales déjà ?

Je vois beaucoup de végétariens en consultations, rarement des végétaliens (une en 12 ans d'exercice), peu sont réellement équilibrés d'un point de vue diététique. Ils se prétendent végét car ils ont supprimé la viande et le poisson de leur alimentation, oups bonjour les dégâts...

Tiens si tu as envie tu peux nous noter ta journée alimentaire de lundi ou ce jour et on en parle un peu.



Revenir en haut Aller en bas
http://dieteticien.forumactif.com/
Vittali

Vittali


Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Metz
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 23/02/2011

Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Je réponds à vos questions   Je réponds à vos questions Icon_minitimeMar 8 Mar - 21:40

et non je ne connais pas les facteurs limitant des protéines. je suis au courant des acides aminés qu'ils faut "completer", ca rejoint ? genre mettre céréale +legumineuse, et il parait que certains sources de protéines serait naturellement "completes" comme le soja ou le quinoa. Est-ce vrai ? A ce propos je ne sais pas non plus s'il faut avoir les deux sources à chaque prise, ou s'il suffit d'alterner.

ha ha ma journée alimentaire de lundi. Je t'ai pas dit que je me trouvais grosse et bouffais n'importe quoi pas régulièrement ? -_- ...
Hier j'ai mangé un paquet de muesli, des pois cassés, de la betterave rouge / canelle, une pomme, trois clémentines. Et du marmite à la cuillère, une cuillère à café je crois.

tkt je vais me cacher.
et entamer un journal alimentaire
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Admin
Sabine


Nombre de messages : 3198
Age : 54
Localisation : 74
Emploi : Diététicienne Nutritionniste 74
Date d'inscription : 07/06/2007

Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Je réponds à vos questions   Je réponds à vos questions Icon_minitimeMer 9 Mar - 13:48

te cache pas non et tente de réguler tes apports

Oui le facteur limitant des protéines est bien le fait qu'il faille bien associer les céréales aux légumes secs (ou autre association) pour avoir une assimilation d'acide aminé optimal

http://www.alimenligne.com/de_la_theorie_a_la_pratique/testezvosconnai4.html

Tu peux tester
Revenir en haut Aller en bas
http://dieteticien.forumactif.com/
Vittali

Vittali


Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Metz
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 23/02/2011

Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Je réponds à vos questions   Je réponds à vos questions Icon_minitimeMer 23 Mar - 12:41

re
j'avais testé le questionnaire, et donc 18/20. Par contre des scores moins bon sur les questionnaire regime. En conséquence j'ai augementé les aliments protéinés, le plus souvent lentilles en boite et tofu nature, qui va avec du blé en ce moment.

Le journal alimentaire est entamé. Il n'est cependant pas régulier, avec un vide de quasi une semaine là. Il y a une façon de le présenter mieux qu'une autre ? là c'est un cahier de brouillon orange avec la date, la liste des aliments consommés dans l'ordre chronologique, indépendement des heures de repas ou de la cuisine. (par exemple au lieu de crêpes nature je mets 100g farine blé etc, mais comme je ne pèse jamais rien de toute façon les chiffres sont faux. Sur estimé, sous estimé... ? aucune idée. Je ne note pas non plus les calories.

T'as le temps de lire une autre Question ? ( Aussi stupide qu'elle puisse paraitre...) : en notant, je remarque que - indépendament de la qualité de la bouffe - il y a des "poids" qui reviennent, même quand j'ai l'impression d'avoir trop mangé ou correctement. j'ai souvent des repas de 300/400 grammes. donc c'est normal ?... le poids normal de nourriture qu'une personne peut avaler est de combien ?
COmpter les calories c'est compliqué et impossible, en plus 300 kcal de pain ne nourrit pas de la même que 300kcal de yaourt (mieux), et un volume de 300ml d'eau prend autant de poids dans l'estomac que 300g d'autre chose.
A la fin d'un journée "n'importe quoi" j'aurais peut-être mangé 300g de pain avec mauvaise conscience, mais dans une journée "normale" j'aurais peut-être mangé 400g de ravioli ou de lentilles (la boite quoi). C'est pas la même chose. mais donc les 300g de pain (trop) sont-il le signe que j'avais un estomac vide et faim ?

Ma faim est decomposée, je ne la ressens pas bien. la soif c'est pire, je la confonds avec la faimLe fait de me trouver grosse n'aide pas non plus, j'ai tendance à nier ma faim et grignoter et voilà. au lieu de manger un plat et une assiette géante legumes + protéines j'aurais mangé du pain, ou un bocal de compote. Après coup ca me laisse bien l'impression d'avoir mal mangé, mes plats préférés passent à la trappe et la balance va exploser.

A part ça je me suis remis au velo, donc :
Question 2. Comment on fait pour éviter la fringale après le sport ?

Le reste je te le dirais pas pour le moment, y'a encore des trucs j'ai honte tellement c'est stupide.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Admin
Sabine


Nombre de messages : 3198
Age : 54
Localisation : 74
Emploi : Diététicienne Nutritionniste 74
Date d'inscription : 07/06/2007

Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Je réponds à vos questions   Je réponds à vos questions Icon_minitimeMer 23 Mar - 20:45

hello

il y a bien longtemps qu on ne compte plus les calories, ouf d'ailleurs quelle galère Smile

un volume alimentaire "normal" est à 500g environ tu es donc dans le juste

pour la fringale après sport le mieux serait de faire une bonne collation 1h ou 2 avant de partir rouler

tu n aurais pas envie de consulter un pro par chez toi pour avancer + vite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dieteticien.forumactif.com/
Vittali

Vittali


Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Metz
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 23/02/2011

Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Je réponds à vos questions   Je réponds à vos questions Icon_minitimeJeu 24 Mar - 14:50

pas d'argent, donc consulter c'est pas la peine.
J'ai fait des courses hier et acheté des truc bio qui étaient en promo, donc j'ai de la bouffe saine pour les prochains jours : des galettes végétales bjorg c'est ok ça? j'en ai 4, et du tofu nature.
Mon seul "régime" réussi c'était en automne, avc steack de soja sojasun et légumes à volonté.
C'est clair un suivi régulier ce serait bien. ne serait-ce que pour répondre à mes questions, aider à équilibrer et me depolluer la tête.
et aider.. tu vois je vais culpabiliser beaucoup après mangé un truc sucré en 'trop" grande quantité. Ca arrive parce que je mes les itnerdis vu que je suis au régime et après j'aurais envie de jeuner pour compenser, donc après une boite de biscuit enfournée s'ensuivent 3 jours de n'importe quoi ou je mange rien ou mal et trop. Stupide hein ? quand je me regarde j'ai honte.
Se priver c'est nul. Quand j'achète un aliment itnerdit ou culpabilisant il dure pas 2heures. Quand j'achète un truc sucré sans complexe il dure autant de jour qu'il y a de portions, mais c'est pas souvent.
Tu penses quoi des raviolis de legumes auchan ? (mise à part les conservateurs qu'il y a dedans). De temps j'en prend, ca nourrit.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Admin
Sabine


Nombre de messages : 3198
Age : 54
Localisation : 74
Emploi : Diététicienne Nutritionniste 74
Date d'inscription : 07/06/2007

Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Je réponds à vos questions   Je réponds à vos questions Icon_minitimeMar 29 Mar - 18:56

Ta mutuelle ne prends pas les consultations chez diététiciens ? Et une consultation en ligne avec un diététicien comportementaliste ? (j'en connais un super ++)

Les raviolis légumes il y a pire ça dépanne, si tu les apprécies pourquoi pas.



Revenir en haut Aller en bas
http://dieteticien.forumactif.com/
Vittali

Vittali


Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Metz
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 23/02/2011

Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Je réponds à vos questions   Je réponds à vos questions Icon_minitimeJeu 31 Mar - 10:53

je ne suis pas indépendante mutuellement parlant...
ma famille tombe sous une derogation de la secu, donc g rien à mon nom, et ca va être compliqué d'expliquer à ma famille que je veux consulter.
faudra remettre ça en 2012 quand ma situation sera stabilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Admin
Sabine


Nombre de messages : 3198
Age : 54
Localisation : 74
Emploi : Diététicienne Nutritionniste 74
Date d'inscription : 07/06/2007

Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Je réponds à vos questions   Je réponds à vos questions Icon_minitimeJeu 14 Avr - 11:30

ok alors pourquoi pas un bon médecin nutritionniste

(j'ai tardé à te répondre cette fois car déménagement et hospitalisation dans la fouée, retour sur le web Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://dieteticien.forumactif.com/
kelly85




Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : france
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 05/09/2012

Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: mon enfant et la nourriture   Je réponds à vos questions Icon_minitimeMer 5 Sep - 18:07

Bonjour

je me présente je m'appelle Kelly, j'ai 31 ans et je suis une maman de 3 garçons.
mon 2eme enfant présente un retard de croissance ( entre autre ) mais surtout depuis qu'il a 1 an et demi il a une faim pas possible
il mange jusqu'à se faire exploser le ventre, pour lui, il n'a plus faim quand il a mal au ventre tellement qu'il aura mangé.

j'ai eu beau en parler à des médecins, mais tous me disaient que c'est un enfant qui a un bon appétit et qu'il vallait mieux le voir plutôt que ceux qui ne mangent pratiquement rien....

c'est bien joli mais arrive un moment ou l'on doit faire attention quand même....je suis une maman qui fait des plats familiaux copieux, il n'est donc pas lésé sur ses repas à la maison, et pourtant il ne perd pas de kilo et n'en prend pas non plus comme il le devrait..
en revanche les dames de cantine le laisse manger 2 entrées, 3 fois du plat de résistance 2 desserts et les 3/4 d'un pain à lui tout seul, quand mon fils rentre à la maison il a un ventre de femme enceinte et le soir il a " moins faim " mais il faut savoir que mon fils va avaler sans mâcher, car pour lui plus vite il mangera, plus il en aura dans l'assiette.....
en plus il n'hésitera pas à se lever la nuit pour manger ! et pas dans de petites quantités en plus...il cache même la nourriture sous son lit, dans ses poches, bref manger est une véritable obsession !

j'ai rencontré un endocrinologue en juillet pour son retard de croissance, je lui ai parlé de cet appétit vorace qu'à mon fils et selon elle, je dois laisser mon fils à sa convenance, ce n'est pas grave s'il vole de la nourriture la nuit.....

je ne connais pas les effets à longs ou à court terme sur son corps, sur son estomac...et je trouve que le discours de l'endocrino ne correspond pas à ce qu'on entend partout à la télé, dans les journaux ou partout ailleurs ou l'on parle de faire attention...

que pensez-vous de tout ça ? que me suggérez-vous ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Admin
Sabine


Nombre de messages : 3198
Age : 54
Localisation : 74
Emploi : Diététicienne Nutritionniste 74
Date d'inscription : 07/06/2007

Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Je réponds à vos questions   Je réponds à vos questions Icon_minitimeSam 15 Sep - 2:45

Compliqué cette histoire, il a quel âge ce bonhomme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dieteticien.forumactif.com/
kelly85




Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : france
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 05/09/2012

Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Je réponds à vos questions   Je réponds à vos questions Icon_minitimeSam 15 Sep - 10:39

il a 9 ans et ses problèmes sont présents depuis qu'il est en age de manger des aliments solides, donc vers 1an et demi
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Admin
Sabine


Nombre de messages : 3198
Age : 54
Localisation : 74
Emploi : Diététicienne Nutritionniste 74
Date d'inscription : 07/06/2007

Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Je réponds à vos questions   Je réponds à vos questions Icon_minitimeLun 17 Sep - 20:13

tu as déjà eu envie de consulter un diet spécialisé dans les troubles alimentaires ou un psychologue spécialisé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dieteticien.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Je réponds à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Je réponds à vos questions   Je réponds à vos questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je réponds à vos questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions sur le choix d'un stage en milieu sportif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dieteticien Liberal :: Nos partenaires :: www.regime-dietetique.net-
Sauter vers: